top of page
marcbellitto

La génération Z du para sport adapté français à l'assaut des podiums internationaux


Leader naturelle de cette génération, Léa Ferney (2004) incarne à la fois le futur et le présent. La Dijonnaise trône en effet déjà au sommet de la hiérarchie mondiale du para tennis de table adapté depuis fin 2022 (n°1 au ranking ITTF). Détectée très jeune par le Pôle France de para tennis de table adapté, elle est inscrite sur liste ministérielle FFSA dès l'âge de 11 ans, et obtient sa première sélection en équipe de France l'année suivante. Médaillée d'argent paralympique à Tokyo, elle a déjà à son actif 17 podiums internationaux, dont le titre de championne du monde ITTF 2022, ainsi que trois autres titres mondiaux et continentaux. Plus d'infos à retrouver sur sa fiche.



Même constat de précocité pour Cléo Renou (2001), tout à la fois doyenne et benjamine de l'équipe de France ii2 (trisomie) de para natation adaptée. Rapidement repérée par le Pôle France de para natation adaptée, la Rieuxoise apparaît sur liste ministérielle FFSA la veille de son 13ème anniversaire, avant de s'envoler quelques jours après pour Mexico et une première sélection en équipe de France. Désormais solidement installée sur la deuxième marche des classements historiques internationaux, elle excelle en papillon, nage libre et quatre nages, avec de nombreuses meilleures performances françaises et mondiales, ainsi qu'une soixantaine de podiums internationaux, dont 12 titres mondiaux individuels. Le détail de son palmarès est disponible sur sa fiche.



Egalement déjà bien implantée sur le circuit mondial, Assya Maurin-Espiau (2006) a aussi rapidement attiré l'attention du Pôle France de para natation adaptée. Inscrite sur liste ministérielle FFSA à quatorze ans, la Montoise s'envole quelques mois après pour le Portugal, et une première sélection en équipe de France. Double championne du monde et double championne d'Europe, elle détient déjà pratiquement toutes les meilleures performances françaises senior en nage libre, dos et quatre nages. Plus d'infos sur sa fiche.



De deux ans sa cadette, Maëly Chevallier (2004) a elle aussi connu sa première sélection en Bleu à Funchal en 2021. Elle a pour cela dû attendre la reprise des compétitions internationales post Covid, elle qui avait également eu les honneurs de la liste ministérielle FFSA dès l'âge de 14 ans. Triple championne du monde et double championne d'Europe Virtus, la Chinonaise s'illustre plus particulièrement en quatre nages et en papillon où elle détient la plupart des meilleures performances françaises senior. Plus d'infos sur sa fiche.



Chez les garçons de la classe ii1, Jordan Meny (2000), puis Aurélien Roy (2001) et Logan Marchand (2003) ont tous rejoint le Pôle France de para natation adaptée à 15-16 ans, avec 12 podiums internationaux pour le premier, principalement dans les relais, et des premières sélection nationales lors des Jeux européens de la Jeunesse 2019 pour les deux autres.



Inspirés par leur leader Axel Parisot (2000), qui nage depuis des années pour faire reconnaître sa classe de handicap ii3 (autiste de haut niveau) et établir les références mondiales de la discipline, Manon Etringer (2008) et Adrien Barraud (2008) ont rejoint la liste ministérielle FFSA à l'âge de 14 ans, après leur détection par le Pôle France de para natation adaptée. La jeune Rémoise a déjà participé à une première compétition internationale en Pologne, et établit la plupart des meilleures performances françaises notamment en papillon. Elle doit toutefois désormais composer avec la concurrence de Maëllys Dréan (2005) en nage libre et quatre nages. Chez les garçons, le jeune Saint- Geourois a entrepris l'actualisation de certaines meilleures performances françaises jeunes en papillon, dos et quatre nages. Toutefois son leader Poitevin s'assure encore de la pleine maîtrise des meilleures performances françaises et mondiales senior.



Le Pôle France de para tennis de table adapté a également fait le pari de la jeunesse pour lancer son équipe ii3, avec Maud Pinchon (2006) et Pierre Delhom (2003) qui ont rejoint les listes ministérielles en 2019, et participé dans la foulée aux Global Games 2019 à Brisbane (en démonstration). Tout comme leurs homologues nageurs, ils seront enfin éligibles à des titres internationaux ii3 à partir des Global Games 2023 à Vichy.



Déjà intégré dans le circuit international FISA World Rowing aux côtés de ses partenaires ii1, le rameur ii3 Florent Coqueugniot (2002) n'aura pas eu besoin d'attendre cette échéance vichyssoise. Il est double champion du monde FISA et quadruple champion d'Europe. Il détient également les meilleures performances mondiales de sa classe sur 500m et 1.000m en salle. Plus d'informations sur son parcours à découvrir sur sa fiche. Apolline Mongin (2002) a rejoint Florent en équipe de France de para aviron adapté à l'occasion des derniers Jeux européens à Cracovie.



Troisième discipline paralympique du sport adapté, l'athlétisme adapté peut s'appuyer sur le numéro un du ranking junior de la Fédération française d'athlétisme (FFA) au lancer de poids, Soane Meissonnier (2003). Déjà numéro un au ranking cadet FFA en 2020, le Wallisien est inscrit sur liste ministérielle FFA à 17 ans, avant d'être reversé sur la liste FFSA et de participer à sa première compétition internationale Virtus en Pologne la même année. Plus d'infos sur son palmarès sur sa fiche.



C'est également à la Fédération française d'athlétisme que l'on doit la détection du marcheur Martin Gaudré (2004), et son inscription sur liste ministérielle dès l'âge de 15 ans (en 2019). Détecté ensuite par le Pôle d'athlétisme sport adapté, il est reversé sur liste ministérielle FFSA à partir de 2022, afin de participer aux compétitions internationales Virtus et d'y décrocher un titre de champion du monde en plus de deux titres continentaux. Il poursuit en parallèle son parcours sur le circuit national valide, plus concurrentiel, se hissant à la 2ème place du ranking FFA Junior en 2022. Voir sa fiche.



C'est encore plus jeune, à l'âge de 12 ans, que Florianne Lantoine (2009) est parvenue à attirer l'attention de la ligue AURA d'athlétisme avec ses performances hors normes. L'Auvergnate rejoint le Francilien Arthur Bellitto (2007), également plus jeune para athlète adapté masculin inscrit sur liste ministérielle FFSA (à 14 ans) et vice-champion d'Europe paralympique du 1.500m (- 17ans), ainsi que son "jumeau athlétique" toulousain, Raphaël Bosc (2006), pour composer le trio F.R.A. et partager une ambition paralympique commune. Plus d'informations à découvrir sur la page de F.R.A.



C'est à l'Institut National du Sport (INSEP) que le sprinteur Sasha Barrois (2006) a démarré son parcours sportif de haut niveau en 2022, avant d'être inscrit l'année suivante sur liste ministérielle FFSA. Chez les ii3, Mathéo Houmadi (2005) poursuit sa progression en demi-fond avec son club du Toulon EC Athlétisme.



Dans les disciplines non paralympiques, le Pôle France de para cyclisme adapté suit l'exemple de la natation et du tennis de table, en gardant un oeil toujours attentif sur la jeune garde. C'est ainsi que Léo Collet (2001) est inscrit sur liste ministérielle à 16 ans. Quelques mois après, il connaît sa première sélection en équipe de France, lors des 1ers Jeux européens Virtus à Paris. Le Héninois a depuis décroché un titre mondial individuel et trois collectifs. Plus d'informations sur sa fiche.



Même constat au Pôle France de para ski nordique adapté, avec l'inscription sur liste ministérielle de Titouan Dubois (2006), à l'âge de 13 ans. Privé de compétitions internationales pendant trois ans pour cause de Covid, l'Oyonnaxien décroche son premier titre mondial en relais et trois podiums internationaux en 2023. Découvrir le détail de son palmarès sur sa fiche.



Sélectionnée pour la première fois en équipe de France de para tennis adapté à l'âge de 15 ans, Elise Delvas (2001) a depuis participé à toutes les campagnes avec les Bleu(e)s. Championne d'Europe de double mixte, la Linselloise est montée à huit autres reprises sur un podium international. Plus d'informations et de détails sur son palmarès sportif à découvrir sur sa fiche.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page