top of page
marcbellitto

La génération F.R.A. du para demi fond adapté français


Leader de cette génération, "F" alias Florianne Lantoine présente -du haut de ses treize ans (2009)- des statistiques déjà hors normes, même en comparaison avec la mythique demi-fondeuse polonaise Barbara Bieganowska (la plus titrée de toute l'histoire du para sport adapté). Ainsi Florianne détient pas moins de quatre meilleures performances françaises senior, et 27 meilleures performances jeunes. Chronométrée à 3'12"39 sur 1.000m à douze ans, c'est en 1'03"47 qu'elle a bouclé son premier tour de piste quelques mois plus tard.


Car, à l'instar d'autres para sportifs adaptés de haut niveau, Florianne est très polyvalente. En sauts et épreuves combinées en athlétisme, mais également en natation (championne de France chez les -14 ans). Florianne est surtout une cavalière accomplie, qui passe pratiquement l'autre moitié de ses journées avec Tornade, sa fidèle jument avec laquelle elle parcourt à cru la campagne auvergnate et à qui elle confie tout. Elle est également très soutenue par ses soeurs Mégane et Dorianne, sa maman Laetitia, et Patrick Giraud, l'entraîneur du RC Vichy qui l'a initiée à l'athlétisme. Autiste avec déficience intellectuelle, Florianne est élève de la section ULIS du collège Lucien Colon de Lapalisse, et elle se destine à un CAP agricole lad-cavalier d'entraînement.


Capable de rivaliser avec les meilleures athlètes valides de sa génération, Florianne a été rapidement détectée par les autorités locales de l'athlétisme français, qui lui ont ouvert les portes des stages de perfectionnement jeunes, mais aussi du très dynamique CREPS de Vichy. Et signe du destin, c'est justement dans sa belle ville de Vichy que doit se tenir en juin 2023, et pour la toute première fois en France, la sixième édition des Global Games (soit l'équivalent des Jeux paralympiques pour le seul para sport adapté). Plus jeune para athlète adaptée féminine inscrite sur liste ministérielle en catégorie "espoir" (en 2023, à 13 ans), elle attend maintenant de pouvoir participer à son premier stage de détection FFSA.






"R" alias Raphaël Bosc (2006) c'est huit (8) titres de Champion de France Jeune de para cross et demi-fond adaptés, depuis 2019. Le tout agrémenté de deux meilleures performances françaises absolues sur 1.500m chez les - 14 ans et les - 16 ans.


Egalement diagnostiqué dans le spectre autistique avec déficience mentale, Raphaël poursuit ses études en CAP employé polyvalent de commerce au Lycée Saint Sernin de Toulouse.


Passionné de musique, il écoute les différentes radios locales lors de ses déplacements sportifs. Il en profite également pour tester les trains et tramways, qui l'intéressent particulièrement. Bon vivant, il apprécie les bons repas au restaurant, ainsi que les promenades en forêt et à vélo. Il a une soeur, Sorana, et peut compter sur le soutien de ses parents, Danielle et Richard. Il est entraîné par Denis Broca à l'ASPTT Toulouse Athlétisme.


Après ses belles performances lors des Jeux paralympiques européens de la Jeunesse 2022 en Finlande, pour sa première sélection en équipe nationale, il intègre la liste ministérielle 2023 des sportifs de haut niveau FFSA en catégorie "relève", et participe aux stages du Pôle de para athlétisme adapté à Reims.






"A" alias Arthur Bellitto (2007), c'est un titre de vice-champion d'Europe paralympique - 17 ans du 1.500m (toutes classes de handicap confondues), agrémenté de deux autres podiums paralympiques européens, quatorze titres de Champion de France de sport adapté Jeune accumulés depuis 2020 -en demi-fond, cross, sauts et même en natation- et enfin de 26 meilleures performances françaises jeunes en para athlétisme adapté (et une en para natation adaptée) réalisées depuis 2017.


Arthur présente donc également un profil très polyvalent, avec de belles réalisations en triple saut, épreuves combinées et sur 400m, mais aussi de réelles aptitudes en natation à laquelle il a été initié aux Etats-Unis. C'est également pendant sa période américaine (2008-2015) qu'il a gagné ses premières ceintures en taekwondo, avant de découvrir l'escalade puis la chute libre à son retour en France. Son rêve ultime est de recevoir l'or paralympique des mains de son idole, Michaël Phelps. Véritable "jumeau athlétique" de Raphaël sur la piste, il partage également avec lui la passion des trains et tramways. Il affectionne également les Airbus A380, et se passionne pour les insectes (cigales, sauterelles, etc.) tous les étés.


Lui aussi diagnostiqué autiste avec déficience mentale et trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité associés, Arthur suit un parcours scolaire éclectique, en langue anglaise d'abord dans le Maryland puis les Yvelines, en langue française ensuite avec les Apprentis d'Auteuil puis l'Education nationale (section ULIS au collège des Grands Champs de Poissy). Il rejoint ensuite l'IMPRO le Manoir à Andrésy.


Plus jeune para athlète adapté masculin inscrit sur liste ministérielle en catégorie "espoir"(en 2022, à 14 ans), Arthur est promu en catégorie haut niveau "relève" l'année suivante, grâce à ses titres et podiums européens décrochés avec France Paralympique en Finlande à l'occasion de sa première sélection en équipe nationale. En absence d'accompagnement par le Pôle de para athlétisme adapté, c'est son nouveau club d'Antony Athlétisme 92 (du champion paralympique Charles Antoine Kouakou) et son entraîneur Thomas Rouyer qui assurent son développement sportif au plus haut niveau. Auparavant, l'UA Versailles l'avait initié à l'athlétisme, avant que la FFSA ne lui demande de rejoindre le VRAC de Val-de-Reuil, en Normandie (2017-2022).



コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

コメント機能がオフになっています。
bottom of page